Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

 

Histoire vraie : un maraîcher bio a eu recours à une méthode plutôt originale pour faire fuir les rongeurs qui décimaient ses cultures. Il s'est entouré de chats pour s'en débarrasser.

Les terres fertiles de maraîchage attire ces petits rongeurs en quête de nourriture. Bien sûr eux aussi ont le droit de se nourrir mais le problème survient quand ils sont trop importants. L'agriculteur en était infesté et les dégâts étaient importants car les rongeurs peuvent manger les 3/4 d'une production par exemple.

 

En culture bio il faut s'adapter et trouver ses propres solutions

Culture biologique oblige, on ne peut utiliser aucun produit chimique. Le paysan a essayé des solutions mécaniques comme la pose de pièges ou de petites cages mais sans grand succès.
C'est au cours de discussion avec ses clients, dont un refuge de chats errants, qu'ils ont eu l'idée de laisser les chats peu domestiqués sur ses terres afin de chasser les rongeurs. Et la solution a porté ses fruits.
En échange, le producteur donne à manger aux chats et leur a établi un abri mais il ne peut pas les domestiquer.

Le chat à la cote

Si cette méthode peut sembler atypique, elle n'est pas pour autant inédite !
Par exemple, le parc Disneyland de Los Angeles a 200 chats qui font la chasse aux souris une fois les visiteurs partis !
En chine, les chats auraient été utilisés comme animal protecteur des stocks agricoles, comme en attestent les vestiges d'un village agricole de Quanhucun qui indiquent qu'ils se nourrissaient de rongeurs et de millet.

 

À l'heure où l'on traque les alternatives aux pesticides, cette méthode ancestrale pourrait ainsi faire son retour…

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS